Mesure de la qualité de l’air

HDeCARE, solution de surveillance de la qualité de l’air intérieur conforme à la réglementation

Composée de plusieurs capteurs, HDeCARE est une solution modulaire de mesure de la qualité de l'air intérieur.

Berger-Levrault a sélectionné cette solution pour vous apporter un service nouveau en lien avec votre mission de santé publique de surveillance de la qualité de l’air intérieur.

Ce dispositif connecté permet à tous les établissements publics recevant du jeune public (accueils collectifs d’enfants de moins de 6 ans, écoles maternelles et écoles élémentaires) d’être en conformité avec la loi QAI (Qualité de l’Air Intérieur – Décret n°2015-1000 du 17 août 2015) qui sera applicable au 1er janvier 2018.

Grâce à ses capteurs connectés, HDeCARE garantit des mesures régulières de la qualité de l’air intérieur et permet la consolidation des données récoltées dans des tableaux de bord pour un suivi optimal des paramètres composant l’air intérieur.

HDeCARE : une réponse fiable à une mission de santé publique majeure

Berger-Levrault a choisi de s’appuyer sur la solution HDeCARE pour accompagner ses clients dans la mise en application de leur mission de santé publique pour la surveillance de la qualité de l’air intérieur auprès du jeune public.

La solution HDeCARE vous assure :

  • le respect du cadre réglementaire relatif à la loi QAI
  • la bonne conduite de votre mission de santé publique et une mise en application rapide
  • une facilité d’installation compatible avec votre système d’alarme existant
  • une simplicité de gestion de la surveillance de la qualité de l’air intérieur grâce à un dispositif connecté
  • une efficacité optimale dans la collecte des données 
  • une réponse aux nouveaux usages citoyens avec un outil innovant et intuitif


HDeCARE : un dispositif complet et sûr pour répondre à la réglementation 

Avec HDeCARE, vous mesurez avec fiabilité les paramètres principaux de l’air quel que soit la structure et l’agencement de vos bâtiments.

Quels paramètres mesurer et à quelles fréquences pour une surveillance optimale ?

Grâce à son capteur de C02 et son capteur de COV (composés organiques volatiles), la solution HDeCARE permet d’avoir des mesures régulières (toutes les 30 secondes) de la qualité de l’air intérieur du ou des bâtiments sur les deux principaux paramètres de l’air que sont le C02 et le COV. En outre, le dispositif HDeCARE récolte aussi des mesures relatives à la température, l’hygrométrie et la pression atmosphérique.

Vous disposez ainsi des 5 indicateurs essentiels nécessaires à la surveillance de vos bâtiments.

Quels établissements sont concernés par le décret du 1er janvier 2018 ?

Sont concernés par le décret du 1er janvier 2018, tous les établissements recevant du jeune public, c’est-à-dire :

  • les accueils collectifs d’enfants de moins de 6 ans
  • les écoles maternelles
  • les écoles élémentaires

Ces établissements doivent mettre en place un plan d’action pour la surveillance de la qualité de l’air intérieur dans leur bâtiment. L’installation à minima d’un capteur de mesure régulière de la qualité de l’air intérieur permet de répondre à ce décret.


HDeCARE : une offre sur-mesure de capteurs de qualité de l’air

De par ses différents modules, la solution HDeCARE constitue un système de monitoring performant des environnements de vie. Toutes les données sont consolidées dans des tableaux de bord et peuvent être visualisées à distance sur tous support connectés à internet via une interface web et ludique.

        

Un module principal : le KUB

Le KUB, module principal de capteur de la qualité de l’air, mesure la température, l’hygrométrie, la qualité de l'air via la présence de Composés Organiques Volatiles (COV) et la pression atmosphérique. Les paramètres mesurés alimentent en temps réel une console de supervision via le cloud.

En cas de mesure critiques, des alertes SMS et email sont émises.

Un module confort CO2

Le module de confort C02 se charge spécifiquement de la surveillance de la concentration du gaz intérieur en dioxyde de carbone pour calculer l’indice de confinement de l’air. De même que le module KUB, toutes les données issues de ce capteur alimentent des tableaux de bord à intervalle régulier de quelques secondes pour assurer une surveillance optimale de la qualité de l’air intérieur.

Et, une suite de capteurs complémentaires pour un dispositif complet et performant

La solution HDeCare permet d’aller plus loin grâce à toute une famille de capteurs mesurant de nombreux indicateurs complémentaires à la surveillance et la gestion de vos bâtiments :

  • consommations électrique, gaz, eau
  • alarmes incendie, inondation, intrusion
  • météo (température, pression, vitesse du vent)

Avec le suivi régulier de ces paramètres, vous réduisez votre facture énergétique et augmentez la sécurité de vos bâtiments. Vous apportez ainsi des services utiles pour le confort de vos usagers.