Services citoyens

La solution qui facilite les échanges avec vos administrés

Vous souhaitez simplifier les démarches de vos citoyens et apporter un nouveau service de proximité ?


Un outil de gestion utile : la plateforme GRC de Berger-Levrault

BL.citoyens fonctionne avec l’ensemble des logiciels métiers de la suite Berger-Levrault. Elle inclut :

  • un Portail citoyens
  • une application mobile
  • un outil de gestion de demande multicanal

À travers le Portail citoyens, cette solution propose aux citoyens une interface de communication avec sa municipalité via un portail d’accès web, ainsi qu’une application mobile. Les citoyens sont ainsi informés en temps réel pour faciliter l’accès aux services de la vie quotidienne, participer à la vie citoyenne et réaliser des demandes administratives en toute simplicité.

Chaque citoyen a son propre compte usager avec un identifiant et un mot de passe personnel et unique. Il contient des données personnelles (adresse postale, e-mail, téléphone…) et des documents personnels (justificatif d’adresse, livret de famille, copie de carte d’identité).

La mobilité au service du citoyen

L’application mobile complète le Portail citoyen. Elle permet à la fois de s’informer, d’alerter, et de participer à la vie locale. Ce dispositif mobile offre aux individus un accès rapide et permanent à son compte personnel.

Un module de statistique est intégré dans BL.Post-Office : vous pouvez suivre l’activité d’un ou de l’ensemble des services selon divers indicateurs (volume de courrier enregistré, reçu, etc.).

Un Portail Citoyens sur-mesure

Espace famille

Cet élément du portail est exclusif à chaque famille. Les familles peuvent gérer en toute sécurité les fonctionnalités liées à leurs enfants et à leur scolarité : demandes d’inscription, paiement des factures de restauration scolaire, etc. Il concilie également des informations complémentaires liées à l’enfance : vaccins, allergies, pratiques alimentaire…

Espace des télé-services

Le Portail Citoyen permet de gérer dans un autre contexte, l’ensemble des télé-services que la commune a décidé de mettre en ligne. Berger-Levrault met à disposition un catalogue de formulaires créés par des experts métiers et juridiques. Un formulaire est attribué à chaque télé-procédure.

Télé-paiement

Sur cette interface, il est possible de payer ses factures en ligne. L’ensemble des règlements et des opérations effectués avec la carte bancaire est tracé et consultable dans l’historique de ses factures.

Messagerie

Chaque citoyen a une boîte mail. Il peut envoyer et recevoir des mails le tenant informé de l’avancée des procédures qu’il a lancées.

Portail mobile

Le Portail Citoyens est décliné en version mobile, le rendant accessible à tout moment. Il a les mêmes fonctionnalités et sert également à informer et alerter les citoyens sur une actualité sur la commune. Il est possible d’alerter ses concitoyens de manière simple, efficace et sécurisée. Les problèmes signalés par les citoyens peuvent être commentés, illustrés et géolocalisés.

Une solution interfaçable et accessible

  • Interaction avec les logiciels métiers Berger-Levrault
  • Traçabilité optimale
  • Accessibilité optimisée avec une version adaptée aux personnes handicapées et déficientes visuelles