e.administration

BL.SAE : Le système d’archivage électronique garanti !

Vous souhaitez relever le défi de l’e.administration? Vous voulez bénéficier d’échanges dématérialisés en toute sécurité? Vous avez besoin d’une solution évolutive et performante de gestion de vos procédures ?

Pour une conservation optimisée des archives électroniques intermédiaires

Chaque collectivité est responsable de la conservation de ses archives intermédiaires électroniques, elle doit être en capacité d’assurer la conservation et l’intégrité de ses fichiers pendant leur durée d’utilité administrative, soit jusqu’à 10 ans, afin de satisfaire à la réglementation et garantir leur valeur probatoire. Cette activité à la fois très technique et très réglementaire peut être déléguée à un tiers archiveur agréé par le service interministériel des archives de France.


Berger-Levrault propose une solution tout-en-un, agréée par le SIAF, qui repose sur un SAE* complet et un ensemble de connecteurs pour un versement automatique des flux PES acquittés et des flux Actes transmis vers celui-ci.

* Service d’archivage électronique

Ce système s’inscrit dans l’offre de dématérialisation à 360° de Berger-Levrault

  • Gestion électronique des documents et outil de numérisation
  • i.parapheur et signature électronique
  • Certificat électronique
  • Télétransmission des échanges
  • Service d’interconnexion et de récupération des données

Des atouts indispensables pour une conservation optimale de vos archives

Interopérabilité et automatisation

BL.SAE intègre une interopérabilité native qui fonctionne avec la plupart des Tiers de Télétransmission ainsi que tous les produits de gestion financière de Berger- Levrault et le portail BLES.
Les versements sont effectués automatiquement depuis les applications métiers, sans intervention des services versants.

Garantie de Pérennité

La lisibilité du document est garantie dans le temps, pendant toute la durée de conservation du document grâce à la norme SEDA.

Contrôle d’intégrité

Le contrôle d’intégrité permet d’assurer l’authenticité du document, c’est-à-dire la non modification possible de son contenu ou de sa forme.
Le SAE vérifie les empreintes des archives périodiquement et à chaque mouvement (dépôt, migration de support, communication, restitution, élimination, transferts).

Traçabilité

Chaque action est tracée dans un journal. Pour conférer une valeur probatoire, chaque journal est chaîné, horodaté et conservé dans le SAE. Les journaux sont archivés, sur les deux volumes de conservation sécurisée, avec la même pérennité et avec la même intégrité que les documents auxquels ils se rapportent.

Sécurité

Les données et applications sont stockées en redondance dans deux datacenters distincts disposant de hauts niveaux de certifications :

  • Sécurité : ISAE 3402 ISO27001
  • Environnement : ISO140001, HQE, ISO 50001
  • Disponibilité : Tier IV Uptime Institute
  • Cloud Souverain : datacenters Orange Val de Reuil (27) et Orange Rueil Malmaison (92)

Étanchéité de la structure des données

La structure de stockage permet de fonctionner en multi-collectivités en cas de fusions ou de services communs tout en garantissant une étanchéité parfaite.

Optez pour la garantie de la valeur probatoire de vos documents

Vous assurez la conservation et l’intégrité de vos archives pendant leur 10 ans !