Berger-Levrault

» Contactez-nous

Acquisition : CARL Software rejoint le groupe français BERGER-LEVRAULT

28 mai 2018

Le 18 mai 2018, le groupe Berger-Levrault, éditeur de logiciels à destination des administrations, du secteur public local, de la santé, du médico-social, de l’éducation et des entreprises annonce l’acquisition de l’éditeur informatique CARL Software, expert en Gestion technique des équipements et de la maintenance (GMAO / GTP).

A travers cette opération, les deux éditeurs vont mutualiser leurs expertises, élargir la globalité de leur offre et étendre leur leadership à l’international.

Déjà fortement présent dans le secteur public grâce à sa plateforme Atal, Berger-Levrault concrétise son ambition de constituer un pôle de compétences hautement performant dans le secteur des « Smart Cities », associant ainsi ses fortes capacités de déploiement et les technologies particulièrement avancées de CARL Software.

En s’appuyant sur l’expertise métier et la notoriété du leader national de la GMAO / GTP en France, Berger-Levrault renforce sa volonté :

-       d’accroître ses parts de marché dans le secteur privé,

-       d’accélérer son développement à l’international. Déjà implanté au Canada, en Espagne et au Maroc, Berger-Levrault pourra également s’appuyer sur les filiales de CARL Software en Belgique, en Espagne et en Italie ainsi que sur son réseau international de distributeurs pour étendre son activité.

Pour CARL Software, ce nouvel actionnaire industriel garantit la poursuite du développement technologique en toute autonomie. Ceci afin de :

-       dynamiser la croissance de l’entreprise en lui conférant une taille significative pour la conquête de nouveaux marchés,

-       accélérer son développement à l’international, notamment en Europe et en Amérique du Nord,

-       accroître encore ses capacités de R&D.

Eric Bonnet, fondateur et dirigeant historique de CARL Software et Pierre-Marie Lehucher, Président Directeur Général de Berger-Levrault se félicitent de cette alliance qui positionne le groupe Berger-Levrault comme un acteur majeur du numérique, d’ores et déjà structuré pour répondre aux grandes mutations du secteur (Industrie du futur, Villes et Bâtiments intelligents, défi écologique, formation des acteurs …).

Pour 2018, le groupe Berger-Levrault, fort de l’acquisition de CARL Software, regroupe désormais 1700 collaborateurs, et vise un Chiffres d’Affaires de 165 millions d’€ dont 25% à l’international.

A propos de CARL Software

Editeur français, également implanté en Belgique, en Espagne et en Italie, CARL Software a été créé en 1985 par Eric Bonnet.

L’entreprise occupe une position de leader en Europe dans l’édition de logiciels dédiés à la gestion des équipements techniques et au pilotage de la maintenance pour tous les secteurs d’activité.

Ses solutions expertes (CARL Source, CARL Touch, CARL Flash…) équipent plusieurs milliers de clients en France et dans plus de 20 pays dans le monde.

Avec son siège social à Lyon-Limonest (Rhône), CARL Software a réalisé en 2017 un CA consolidé de 15 millions d’€ (+ 8% vs 2016) avec 150 salariés.

Extrait de références :

Aéroports de Bordeaux, Genève, Lyon St Exupéry, Toulouse… ; Agro mousquetaires, Air France, Alstom, APRR, Asco, Assemblée nationale, Arcelor, Arc Cookware, Brembo, CH Alpes Léman, Arcachon, le Mans… ; CHU de Bordeaux, Grenoble, Nantes, Rouen… ; Colas Rail, Commission européenne, Decathlon, Fleury Michon, Grand Poitiers, Hospices civils de Lyon, Institut Gustave Roussy, Legrand, Leroy Somer, Lindt, Maike Groupe, Mesea, Météo France, Métros d’Alger, New York, Séoul, Turin… ; Nantes Métropole, Région de l’Occitanie, Renault Trucks, Reydel, Safran, Saint Gobin, Saint Michel, Saur, Séché environnement, SIAAP, SNCF Réseaux, Somfy, Tramway de Casablanca, Lima, Rabat, Tenerife… ; Transports en commun des villes de Clermont Ferrand, Grenoble, Fribourg, Marseille, Montpellier ; la Tour Eiffel…

A propos de Berger-Levrault

Filiale du Groupe Accueil, Berger-Levrault est éditeur de logiciels et de contenus règlementaires à dimension internationale, 9ème éditeur sectoriel selon le panorama 2017 EY et Syntec numérique. Acteur incontournable au service des citoyens et des territoires, il accompagne le secteur public local, la santé, le médico-social, l’éducation et les entreprises en proposant des solutions expertes conjuguant conseils, progiciels, contenus métiers et services. L’ambition de Berger-Levrault est aussi de faire bénéficier les usagers du formidable potentiel du numérique au travers de plateformes de services.

Avec près de 55000 clients et plus de 1.500 salariés en France, en Espagne au Canada et au Maroc, le groupe accompagne stratégiquement le développement numérique de ses clients, à l’heure de l’ouverture massive des données publiques.

Avec son siège social à Boulogne Billancourt, Berger Levrault a réalisé en 2017 un CA de 140 millions d’€ (+7 %vs 2016).

Extrait de références parmi ses 55000 clients :

Secteur public local : Ville de Paris, Métropole Nice Cote d’Azur, Aix-Marseille Provence, Région Grand Est, Ministère de l’intérieur, Ville de Barcelone, Ville de Valence (Espagne), Région de Catalogne, Parlement d’Andalousie, Ville de Quebec, Ministère de la Culture et de la Communication (Quebec), ville de Genève, Ville de Charleroi, Ville de Casablanca, ville de Tetouan …

Médico-Social/Santé : Goupe DomusVi, Groupe Dolcea, Groupe Elsan, Groupe Almaviva…

Education : Ecole Polytechnique Montréal, Essec Business School Paris, Université de Princeton, Université de Toronto, Texas A&M University at Qatar (Doha), HKU HongKong…

Entreprises privées : SAP France, ISS Services, Groupe Canal +, Bruxelles Propreté, Groupe Pierre Fabre, Groupe Sanofi Aventis, La Banque Postale, Renault Trucks, RATP, Nestle France, groupe orangina schweppes …