Livre engagé, au sens noble du terme – engagé dans son temps, engagé dans la lucidité, engagé sur le chemin de la compréhension – il s’adresse à tous les acteurs du monde éducatif. Mais il sait aussi sortir de l’établissement, à la rencontre de tous ceux qui souhaitent trouver dans un livre des réflexions solides et stimulantes auxquelles se confronter.

Quelle est la place de l’école en général, et de la scolarité en particulier, dans une société de la connaissance mondialisée ?

Où l’école se situe-t-elle entre institution et service public ?

Quelle école dans une société où la somme des intérêts particuliers l’emporte sur leur sublimation ?

Quels sont les grands enjeux d’une école démocratique, les défis à relever, les écueils à éviter ?

L’éducation est-elle la dernière utopie du monde moderne ?

L’idée maîtresse de Christophe Kerrero est d’observer le passé pour expliquer le présent, de remonter aux sources pour mieux comprendre les ruptures d’aujourd’hui. Mieux connaître les fractures de notre école est un préalable à toute tentative de leur réduction. Cet ouvrage a l’ambition d’y contribuer en apportant sa pierre au débat.

Ouvrage

Collection : Au fil du débat
Date de parution : 26 mai 2016
Broché. 320 pages
Format 16 x 20 cm
ISBN : 978-2-7013-1890-5
Prix : 29,00 € TTC

Les auteurs en quelques mots

Christophe Kerrero

Inspecteur général de l’Éducation nationale, il est aujourd’hui directeur de cabinet du ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer, qui a préfacé cet ouvrage. Dispensant, dans le cadre de ses fonctions, de nombreuses conférences sur les rapports entre école et société, leur évolution en miroir, les mutations lourdes du système éducatif, il lui a souvent été demandé de les transformer en un livre.

Préface :

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale

Boutique Berger-Levrault

Consultez la fiche détaillée de « École, démocratie et société » de Christophe Kerrero. Vous avez la possibilité de le commander en ligne.

Commander en ligne