Concours 100% Talents des Territoires

Dans le cadre de leur partenariat, le Forum pour la gestion des villes et Berger-Levrault ont eu l’initiative, pour la 2ème année consécutive, d’organiser le Concours 100% Talents des Territoires.

L’objectif ? Donner de la visibilité à l’action publique dans le domaine culturel et socio-culturel, et accorder davantage de transparence sur les politiques initiées localement.
Le principe ? Tout artiste ou groupe amateur peut candidater sous la tutelle de sa collectivité.
Le jury ? Composé de partenaires et professionnels de la culture, le jury était présidé par Daniel Veron, représentant du Ministère de la Culture et de la Communication.

> Retour en quelques chiffres

3 catégories en lice (Musique, Arts visuels, Théâtre et Art du vivant)
3 lauréats désignés par catégorie
3 000 € de dotation pour le 1er lauréat de chaque catégorie
Plus de 100 personnes présentes lors de la cérémonie de remise des prix
62 candidatures recensées

> Retour sur les impressions de la soirée

La cérémonie de remise des prix s’est tenue au Cercle de l’Union Interalliée à Paris, le mardi 10 juin 2014. En présence de leur collectivité, les lauréats du Concours 100% Talents des Territoires ont animé une soirée haute en couleurs !
Les lauréats ont eu l’occasion de présenter leurs projets devant une assemblée et de pouvoir se rendre visible aux yeux de professionnels et de politiques.
Les collectivités tutrices ont pu valoriser les artistes ou groupes amateurs à l’échelon local : les décideurs publics ont été particulièrement enthousiastes et souhaitent pouvoir participer à une nouvelle édition du concours afin de voir émerger de nouveaux projets.

> Retour en images

Catégorie Musique
Le projet : L’Ensemble TM+ (pour « Territoires Musicaux + ») est une association regroupant de jeunes musiciens amateurs et confirmés, issus des conservatoires des villes de la Communauté d’Agglomération du Mont Valérien (Nanterre, Suresnes et Rueil Malmaison) et de la Classe orchestre du Collège Henri Sellier de Suresnes, classé en zone d'habitat sensible.
Au total, plus d'une 60aine de musiciens amateurs débutants, ou plus ou moins avancés, participent à un projet d’orchestre symphonique « Symphonie Villes ».
Ce projet vise à fédérer les villes de la Communauté d’Agglomération du Mont Valérien autour de nouvelles expressions artistiques. Mairie de Nanterre (92)


Catégorie Arts visuels
Le projet : Amatrice de photographie, Gaëlle Berréhouc est animée par un goût prononcé pour l'observation de l'humain et est attachée aux projets pouvant croiser l’artistique, l’urbanistique, le sociologique, le territorial. Le but affiché de son exposition « Pulsation Humaine », est de renforcer la cohésion entre mêmes habitants d’un espace public et d’amener les gens à (re-)communiquer entre eux sous différentes manières possibles : orale, écrite, gestuelle, visuelle, etc. Mairie de Paris - MPAA (75)


Catégorie Théâtre et Art du vivant
Le Projet : La Horde est un collectif composé de 4 jeunes artistes fondateurs. La MPAA, propose des ateliers de création pour des amateurs encadrés par des artistes professionnels. Cette structure a été mise en place afin de mieux répondre au processus créatif du groupe. Le collectif a présenté une pièce chorégraphique, « Void Island ». Mairie de Montpellier (34)